Asanas

108 salutations au soleil

Au changement de saison, il est courant de voir les yogis réaliser des multiples de 108 salutations au soleil. Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout !

La signification

Je vous avais déjà parlé du nombre 108 dans le tutoriel de réalisation du mala.
Le nombre 108 est un nombre sacré, il a de nombreuses significations dont les plus connues sont :

  • les 108 épreuves de Bouddha pour atteindre l’illumination
  • dans les textes anciens, on retrouve 108 Upanishads et 108 Tantras
  • les 108 points sacrés du corps en Ayurveda
  • 108 évoque également l’état de Samadhi, l’état de connaissance parfaite

Traditionnellement, les salutations au soleil sont réservées au changement de saison : les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne.
Lors de l’équinoxe de printemps, c’est l’occasion de célébrer la renaissance de la nature alors que lors de l’équinoxe d’automne, c’est le moment de s’ancrer et de prendre des forces avant l’arrivée de l’hiver.
Le solstice d’été est célébré dans de nombreuses cultures, c’est l’occasion de fêter le retour du soleil et de la force qu’il insuffle. Le solstice d’hiver représente la mort et la renaissance.
Bien évidemment, ces salutations au soleil peuvent être pratiquées en toutes occasions : Nouvel An, mariage, naissance… pour tout ce que vous souhaitez célébrer.

La chaleur créée par la pratique des salutations au soleil est sensée détoxifier le corps et le purifier mais également, cette pratique permet de se reconnecter à soi-même.

Les types de salutations au soleil

En sanskrit, sun salutation = surya namaskar.
Il existe plusieurs types de salutations au soleil. Pour chacune, je vous mets les liens vers les articles associés spécifiquement aux postures.

Surya namaskar A

C’est la salutation au soleil de base et l’enchaînement des postures est le suivant :
posture de la montagne
mains au ciel
pince debout (flexion avant)
demi-flexion avant debout
chaturanga
chien tête en haut
chien tête en bas (5 respirations)
demi-flexion avant debout
pince debout (flexion avant)
mains au ciel
posture de la montagne

Vous pouvez voir une version vidéo de cette salutation ci-dessous avec de nombreuses options pour adapter à sa propre pratique et à sa forme physique.

EDIT 14/06/2021 : pour le solstice d’été qui approche à grands pas, je vous ai concocté un livret téléchargeable gratuitement autour de la salutation au soleil A.

Surya namaskar B

Cette version est plus complexe que la précédente et contient plus de postures :
posture de la montagne
chaise
pince debout (flexion avant)
demi-flexion avant debout
chaturanga
chien tête en haut
chien tête en bas
guerrier 1 (jambe droite devant)
chaturanga
chien tête en haut
chien tête en bas
guerrier 1 (jambe gauche devant)
chaturanga
chien tête en haut
chien tête en bas (5 respirations)
demi-flexion avant debout
pince debout (flexion avant)
chaise
posture de la montagne

Surya namaskar C

Cette version est réservée à l’ashtanga (un type de yoga dynamique) et ressemble beaucoup à la version A sauf que le chaturanga est remplacé par une planche suivi d’un genou-menton-poitrine.

S’organiser pour aller au bout des 108

108 salutations au soleil, ça peut paraître beaucoup mais si vous y allez à votre rythme et que vous adaptez les postures à votre pratique, c’est tout à fait jouable. Vous êtes bien plus fort(e) que vous ne le croyez !
Mais soyons réalistes, si vous n’avez pas une pratique régulière, commencez par un plus petit nombre que 108 et allez-y crescendo.

Avant la pratique

Pensez à vous hydrater suffisamment la veille et évitez les pratiques physiques trop intenses (il faut garder de l’énergie pour ce qui arrive).
Mangez correctement pour que votre corps soit prêt et pour éviter un coup de mou. Par contre, pratiquez l’estomac vide sinon vous risquez d’avoir la nausée (et même carrément de vomir).

Pendant les 108 salutations

Compter

Prenez 2 bols et mettez 27 perles / billes dans l’un (ce sera le bol 1).
A chaque fin de salutation, passez une perle du bol 1 au bol 2. Lorsque le bol 1 est vide, vous avez achevé le 1er cycle.
A partir de là, les perles passent du bol 2 au bol 1 et quand le bol 1 est à nouveau plein, le 2ème cycle est terminé.
Recommencez pour encore 2 cycles et vous aurez réalisé vos 108 salutations au soleil.

Bien évidemment, il existe de nombreuses méthodes pour compter vos salutations au soleil. A vous de trouver celle qui vous convient le plus.
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

Adapter

Adaptez si nécessaire, par exemple :
– Posez les genoux au sol au lieu de rester en planche
– Ne sautez pas en chaturanga si vous n’en avez plus la force
– …
Allez-y à votre rythme, ce n’est pas un sprint, c’est plutôt un marathon !
Commencez petit à petit (perso, je commence toujours avec des cobras à la place des chiens tête en haut et j’évite les chaturangas pendant les 10 premières salutations).
Prenez la version de salutation au soleil qui vous convient. Jusqu’à présent, je ne fais que la A et si j’ai la force, je garde quelques B pour la toute fin.

Faire des pauses

Prenez une pause en posture de l’enfant pendant quelques respirations si vous en avez besoin, restez plus longtemps en chien tête en bas pour reprendre votre souffle avant d’enchaîner avec la salutation suivante.
Si vous avez soif, prenez le temps de boire mais par petites gorgées.

Après la pratique

Prenez le temps d’un long savasana pour laisser le temps au corps de souffler. Hydratez vous régulièrement pendant la journée qui suit et mangez pour reprendre des forces.

Et si on le faisait ensemble ?

Pour ma part, j’ai l’intention de faire ça vendredi matin (c’est d’ailleurs la journée internationale du yoga). Après un sondage dans l’onglet Communauté de ma chaîne YouTube, certain(e)s d’entre vous semblent motivé(e)s pour pratiquer en live avec moi (à 6h) du matin donc si vous voulez nous rejoindre, abonnez-vous à ma chaîne et rendez-vous à 6h pour une pratique tou(te)s ensemble !!!

Alors, vous les faites ces 108 salutations au soleil pour célébrer l’arrivée de l’été ?!!

Photo by Cole Allen on Unsplash

Articles recommandés

1 Comment

  1. […] Les températures ont commencé à descendre sérieusement, nous avons rangé les tenues d’été au placard et ressorti nos vêtements plus chauds. Sur le tapis, il est possible d’utiliser certaines postures pour ramener de la chaleur en soi et rien de tel que les postures qui font travailler les abdos pour se réchauffer sur le tapis quand le froid revient. Voici mes conseils pour une pratique qui réchauffe : commencez par des salutations au soleil pour échauffer le corps de façon progressive (A ou B, vous choisissez, personnellement, je préfère la A). Pensez toujours que nous sommes en automne donc prenez le temps pour réaliser vos salutations, pas de précipitation, travaillez en conscience. Pour plus de détails sur les salutations au soleil, je vous invite à consulter cet article : 108 salutations au soleil. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *