Evénements

5 bonnes raisons de participer à une retraite de yoga

Vous pratiquez le yoga (plus ou moins) régulièrement et vous ne voyez pas ce qu’une retraite pourrait vous apporter de plus ? Vous n’avez jamais mis un orteil sur le tapis et vous pensez que ce type d’événement n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous ! Dans cet article, je vous explique pourquoi participer à une retraite de yoga, quelque soit votre profil.

1. S’initier ou approfondir sa pratique

Une retraite de yoga, c’est un moment unique pour poser un regard différent sur le yoga : sur et hors du tapis. Les cours ressemblent plus à des ateliers, c’est donc idéal pour prendre le temps et (re) découvrir les postures. Si vous pratiquez depuis longtemps, le professeur aura forcément des astuces pour vous permettre d’aller plus loin dans votre pratique et si vous débutez, vous pourrez poser toutes vos questions pour bien comprendre comment placer votre en corps en fonction de vos besoins, votre morphologie…
Si vous pratiquez toujours le même style de yoga, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres types (vinyasa, yin, nidra…) afin d’avoir encore plus d’outils pour prendre soin de vous.

2. Se ressourcer

Qu’elle dure une semaine ou un week-end, la retraite de yoga est idéale pour se ressourcer. Vous êtes coupé.e.s de votre quotidien pour vous retrouver dans un lieu apaisant et calme. Entre les cours, vous avez du temps pour vous et c’est vous qui choisissez comment l’occuper : sieste, lecture, discussions avec le groupe, tricot…
Aucune pression, rien à faire, rien à produire, être là est amplement suffisant !

3. Se laisser porter

Une fois sur place, vous n’avez plus rien à faire. Tout est organisé pour vous : les repas, les pratiques de yoga, parfois des activités supplémentaires. Vous n’avez donc pas à réfléchir sur l’organisation des journées, tout est géré pour vous. Laissez-vous porter et lâchez prise, c’est le moment de profiter !

4. Rencontrer des personnes qui vous ressemblent

Tous les membres d’une retraite de yoga ont au moins en commun le yoga, c’est évident ! Mais si vous regardez bien, vous constaterez que les personnes présentes ont des centres d’intérêt similaires aux vôtres (bien-être, faire une pause…). Par ailleurs, si le thème de la retraite est pointu (je pense aux retraites Knit & Yoga que j’organise avec mon amie Carole par exemple), les points communs sont encore plus présents.
Une retraite de yoga est donc l’occasion d’échanger avec des personnes qui vous ressemblent un peu et donc ce n’est pas grave d’y aller sans connaître personne.

5. Découvrir d’autres pays, d’autres régions

En fonction du séjour choisi et de sa durée, la retraite de yoga peut également permettre de découvrir un autre pays ou une autre région.
Attention quand même, lorsque la retraite a lieu sur un week-end, il est rare que vous ayez le temps d’explorer les alentours plus que pour une marche autour du lieu qui vous accueille. Vérifiez bien avant de partir que les temps libres permettent de le faire si ce point fait partie des motivations de votre inscription.

J’espère que ces 5 raisons sauront vous convaincre et si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir les prochaines retraites de yoga que j’organise.

Evidemment, comme toujours, si vous avez d’autres raisons à ajouter à la liste ou si vous souhaitez échanger sur le sujet, les commentaires sont ouverts !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.