Energétique

Comment adapter sa pratique de yoga en été ?

Avec la canicule que l’on nous annonce cette semaine, je me suis dit qu’il était temps de vous écrire un article pour vous proposer mes trucs et astuces pour pratiquer le yoga en été sans souffrir de la chaleur.

Point MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’été est la saison la plus yang de toute, la saison du feu, celle où il fait chaud et où tout s’agite. Cette saison est associée à l’élément du Feu (sans trop de surprise, donc) et c’est la seule qui est associée à 2 paires de méridiens (cliquez sur les liens pour visualiser le parcours de ces méridiens) :

Adapter sa pratique physique

Le printemps vous a permis de sortir de la torpeur de l’hiver et vous êtes normalement un peu plus dans le mouvement à l’approche de l’été. Les pratiques de vinyasa et autres types de yoga dynamique sont les bienvenues mais attention à la surchauffe ! N’ajoutez pas trop de feu sur le feu au risque de vous brûler complètement !
Pensez à pratiquer un peu le yin yoga (tant qu’à faire en privilégiant des postures associées à la saison de l’été qui étirent et / ou compressent les méridiens au niveau des bras) et à ralentir de temps en temps.
Stimulez les méridiens cités ci-dessus en massant vos mains et vos bras (peut-être en utilisant des balles d’auto-massage).
Côté respiration, Sheetali Pranayama est top pour rafraichir le corps (cette respiration est expliquée en vidéo sur mon compte Instagram ici).
Evidemment : ne pratiquez pas en plein soleil et surtout pas aux heures les plus chaudes. Buvez suffisamment, de préférence après la pratique ou sinon par petites gorgées pour éviter de vomir (oui, ça arrive si on boit trop d’un coup).

Au niveau de l’alimentation

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’amertume est le goût associé à l’organe du Coeur et les aliments conseillés pour réguler le flux d’énergie au niveau de coeur sont : les brocolis, la pastèque, les tomates.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager votre ressenti sur ce changement de saison et d’éventuelles astuces dans les commentaires.

Articles recommandés

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.