Nom de la posture en sanskrit : bakasana (baka = grue – asana = posture)
Nom de la posture en anglais : crow / crane pose
Dans cette posture d’équilibre sur les mains, les muscles de la sangle abdominale sont engagés au maximum pour soulager le poids à l’arrière des bras.
Comment entrer dans la posture ?
- A partir de la flexion avant, pliez les genoux pour poser les mains à plat sur le sol écartées à la largeur des épaules. Écartez les doigts pour avoir une bonne prise dans le sol.
- Posez vos genoux au niveau de vos aisselles et penchez-vous vers l’avant en regardant devant vous.
- Décollez un pied puis l’autre et respirez dans la posture. Engagez la sangle abdominale pour ne pas mettre trop de poids avec vos genoux à l’arrière de vos bras.
- Reposez les pieds l’un après l’autre sur le sol pour sortir de la posture.
Pour aller plus loin
Pour les débutants : prenez le temps de vous placer dans la posture en jouant sur l’équilibre en soulevant un pied puis l’autre en gardant toujours un pied au sol.
Pour les avancés : une fois que vous êtes stables dans la posture, essayez de tendre les bras.
Les bénéfices
- Active et renforce la sangle abdominale.
- Renforce les bras.
- Améliore l’équilibre.
Les contre-indications
- Blessure aux poignets ou aux épaules, tendinite
- Syndrome du canal carpien
- Grossesse
J’espère que ces explications vous aideront à mieux réaliser cette posture, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires sous cet article.
[…] l’allongement du dos, vous pouvez même poser les mains au sol derrière les fesses – bakasana (posture du corbeau) : à réaliser en position assise ou sur le dos pour avoir les mêmes […]