Nom de la posture en sanskrit : janu sirsasana (janu = genou – sirsa = tête – asana = posture)
Nom de la posture en anglais : head to knee pose
Cette posture permet d’étirer l’arrière des jambes et le bas du dos.
Comment entrer dans la posture ?
- Assis en posture du bâton, pliez le genou droit et le ramener vers soi. L’ouvrir sur le côté et placer la plante du pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche. Tournez le buste légèrement vers la gauche pour qu’il soit en face de la jambe tendue.
- Inspirez et levez les bras vers le ciel, expirez pour allonger le buste sur la jambe tendue. Le nombril est au milieu de la cuisse gauche.
- Attrapez le pied avec chaque main et pliez les coudes vers l’extérieur pour étirer la taille et amener le visage au-delà du genou.
- Respirez pendant 30 secondes dans la posture. Inspirez pour dérouler la colonne et sortir de la posture. Recommencez de l’autre côté.
Pour aller plus loin
Pour les débutants : si vos ischio-jambiers sont raides, aidez-vous d’une sangle passée sous la plante du pied de la jambe tendu et attrapez chaque extrémité de la sangle pour vous aider à vous installer dans la posture. Vous pouvez également placer une couverture sous les fesses.
Pour les avancés : si vos ischio-jambiers sont assez souples, vous pouvez attraper le poignet droit avec la main gauche sous la plante du pied de la jambe tendue.
Les bénéfices
- Étire les ischio-jambiers et les fessiers
- Stimule le foie et les reins
- Calme
- Soulage les douleurs menstruelles
- Favorise la digestion
Les contre-indications
- Douleurs au genou
- Asthme
- Diarrhée
J’espère que ces explications vous aideront à mieux réaliser cette posture, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires sous cet article.