Asanas Vinyasa

Comment construire ses propres cours de yoga ?

Vous pratiquez le yoga depuis quelques temps et vous avez envie de pratiquer à la maison sans utiliser une application ou des vidéos sur YouTube ? Très bonne idée ! Voici quelques conseils pour vous lancer dans la construction d’un cours de vinyasa.

1. Choisir le type de pratique

En fonction de l’heure à laquelle vous pratiquez, du jour de la semaine et de votre état (physique et mental), voyez de quel type de yoga vous avez envie : plutôt lent ou plutôt rapide ? Cela vous permettra de choisir par la suite les postures à intégrer.

2. Comprendre la structure d’un cours

En général, un cours se décompose en 3 parties :

  • l’échauffement
  • le flow (ou l’enchaînement des postures plus « avancées » ou engageantes physiquement)
  • le retour au calme

Dans la partie « échauffement », vous allez chercher à « réveiller » toutes les parties du corps pour les préparer à la suite : étirements en douceur en étant en posture assise ou à quatre pattes par exemple. Sur la fin de l’échauffement, vous pouvez intégrer quelques salutations au soleil.

Au niveau du « flow », choisissez des postures liées à un objectif (physique ou mental). Par exemple, si vous cherchez à renforcer votre sangle abdominale, optez pour la posture du bateau, la planche… mais n’oubliez pas de solliciter tout le corps. Pour les postures asymétriques, n’oubliez pas de les réaliser à droite et à gauche.

Pour le « retour au calme », c’est le moment de redescendre au sol avec des flexions avant et quelques torsions. Cette partie se termine par le traditionnel savasana pour une détente complète.

Si vous avez besoin de lenteur, faites moins de postures et restez-y plus longtemps (en choisissant des postures dans lesquelles vous êtes à l’aise). Au contraire, si vous avez besoin de vous défouler, une respiration par posture devrait mieux vous convenir.

3. Prendre des notes

Pour éviter d’oublier une posture ou d’avoir un enchaînement dans lequel il manque un côté d’une posture, prenez des notes (avec des petits dessins – j’ai adoré le livre Yoga Notes pour apprendre à dessiner rapidement les postures – ou avec le nom des postures tout simplement). Vous pouvez également utiliser des jeux de cartes comme Justasana et prendre en photo la série que vous venez de préparer.

J’espère que cet article vous aura plus. Si vous avez des questions / remarques, postez-les en commentaire !

Si vous cherchez à développer une pratique de yoga personnelle, régulière et durable, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.