Respiration Vinyasa Yin Yoga

Le yoga et l’automne

Etre à l’écoute de son corps et des saisons est quelque chose qui s’est perdu dans notre société moderne. C’est pourtant crucial de s’y reconnecter pour vivre plus en harmonie en soi-même et avec les autres.
La vie est cyclique, nous ne pouvons pas lutter contre cela donc autant s’adapter et prendre les mesures qui vont bien pour que tout se passe au mieux : que ce soit dans la vie de tous les jours comme sur le tapis.
Dans cet article, je vous propose donc mes trucs et astuces pour prendre soin de vous au coeur de l’automne.

Ralentir

L’automne est la saison qui nous invite à ralentir pour nous préparer à l’hiver. C’est aussi la saison idéale pour laisser tomber les choses qui ne nous servent plus tout comme les arbres qui perdent leurs feuilles.
Laisser aller l’inutile, se recentrer sur soi et faire le point pour mieux renaître plus tard. Le cycle de la vie et des saisons.

Sur le tapis, c’est le moment de ralentir, de prendre le temps de pratiquer autrement, peut-être enchaîner moins de postures en vinyasa et se concentrer sur celles que nous gardons pour pratiquer plus en conscience et moins dans la précipitation.
La saison nous invite à prendre plus de temps pour méditer, pour nous poser un peu plus afin de nous ancrer et revenir à nous.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’automne est une saison de transition du yang de l’été vers le yin de l’hiver, elle est associée aux méridiens des poumons et du gros intestin. C’est donc le moment de prendre soin de nos poumons en réalisant des exercices de respiration (pranayama), ils nous aideront aussi à vous ancrer un peu plus dans l’instant présent.
Afin de mettre plus de yin que de yang dans nos vies, nous pouvons justement pratiquer le yin yoga avec une séance adaptée à la saison comme celle que je vous ai proposé dans l’article précédent : Yin Yoga Express d’automne.

Se réchauffer

En bougeant

Les températures ont commencé à descendre sérieusement, nous avons rangé les tenues d’été au placard et ressorti nos vêtements plus chauds.
Sur le tapis, il est possible d’utiliser certaines postures pour ramener de la chaleur en soi et rien de tel que les postures qui font travailler les abdos pour se réchauffer sur le tapis quand le froid revient.
Voici mes conseils pour une pratique qui réchauffe : commencez par des salutations au soleil pour échauffer le corps de façon progressive (A ou B, vous choisissez, personnellement, je préfère la A). Pensez toujours que nous sommes en automne donc prenez le temps pour réaliser vos salutations, pas de précipitation, travaillez en conscience.
Pour plus de détails sur les salutations au soleil, je vous invite à consulter cet article : 108 salutations au soleil.

Une fois que votre corps est prêt à aller plus loin, voici une liste de postures que j’aime beaucoup pour travailler les abdominaux :
navasana (posture du bateau) : n’hésitez pas à gardez les genoux pliés si c’est plus accessible afin de ne pas compromettre l’allongement du dos, vous pouvez même poser les mains au sol derrière les fesses
bakasana (posture du corbeau) : à réaliser en position assise ou sur le dos pour avoir les mêmes bénéfices mais sans la peur de s’écraser le visage au sol
phalakasana (posture de la planche) : à réaliser sur les mains ou sur les avant-bras ou même sur le côté en version vasisthasana, à vous de choisir !
Pensez à cliquer sur les liens au niveau des noms des postures pour plus de détails.
Il y a évidemment plein d’autres postures qui permettent de renforcer la sangle abdominale donc le choix est vaste !

En respirant

Mes 2 exercices préférés de respiration pour faire revenir le feu à l’intérieur de moi :
ujjayi (respiration victorieuse) : la respiration qui permet d’envoyer l’air un peu plus loin dans les poumons avec la légère contraction à l’arrière de la gorge est ma préférée
kapalabhati (respiration du crâne qui brille) : ce n’est pas ma préférée mais c’est clairement la plus efficace
Pour plus de détails sur ces exercices, je vous invite à consulter l’article : Pranayama, contrôle de la respiration. Une vidéo sur le sujet sera également bientôt ajoutée sur mon compte Instagram @yogabyknitspirit auquel je vous encourage donc à vous abonner.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous en avez d’autres à partager, faites le en commentaire et n’hésitez pas à me raconter aussi comment vous abordez cette saison. Prenez soin de vous !


Photo by Jan Stettler on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.