Matériel Restorative Yoga Vinyasa Yin Yoga Yoga Nidra

Débuter le yoga sans prise de tête

Le yoga sous toutes ses formes a de nombreux bienfaits alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par l’expérience !

J’ai quelques conseils pour démarrer cette pratique sans prise de tête et en toute sécurité.

1. Trouver son style

La pratique des asanas (les postures de yoga) n’est qu’une partie du yoga. C’est cependant la plus connue et sans doute la plus accessible lorsqu’il s’agit de débuter.

Si vous avez fait quelques recherches, vous avez dû voir passer de nombreux types : hatha, vinyasa, yin, restauratif, nidra, ashtanga, kundalini… ou alors parfois, il est simplement indiqué « yoga dynamique », « yoga doux », « yoga lent »… Ce n’est pas forcément facile de faire un choix alors voilà de quoi vous éclairer un peu :

En lisant les descriptions de chaque style, vous devriez spontanément être attiré.e.s par certains alors maintenant, à vous de tester ! Différents styles mais aussi différents professeurs car même si les enseignements au sein d’une même discipline sont similaires, chacun.e a sa façon de mettre à l’aise les élèves et de les accompagner.

2. Chez soi ou en studio ?

Si vous avez la possibilité de suivre des cours dans un studio, faites-le. C’est ce qui reste le mieux pour débuter en toute sécurité, surtout si vous n’avez pas une connaissance très poussée de votre corps.

Evidemment, si ce n’est pas possible, Internet est là et il y a de nombreuses options possibles. Encore une fois, le mieux, c’est de choisir une option avec un.e professeur.e qui vous accompagne vraiment : privilégiez les cours en direct où il est possible d’interagir avec l’enseignant.e plutôt que les enregistrements de type YouTube ou les rediffusions pour faire vos premiers pas sur le tapis.

Si cela vous intéresse, je propose un accompagnement complet pour débuter le yoga vinyasa, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le bouton ci-dessous :

3. Investir un minimum

Bon, c’est décidé, vous allez tester ?! Ok, alors quel est le minimum pour débuter avec le bon matériel ? Je dirai :

  • une tenue confortable dans laquelle vous pouvez bouger et transpirer (et non, le legging et le débardeur ne sont pas obligatoires)
  • un tapis de yoga (pas un tapis pour faire des abdos)

Si vous pratiquez chez vous, des briques et une sangle sont un investissement intéressant qui vous servira énormément.

Pour en savoir plus : Comment choisir son matériel de yoga ?

4. S’organiser

Ce point est surtout valable si vous pratiquez chez vous. Quel espace dédier à sa pratique ? Comment positionner son écran et son tapis ? Quel matériel utiliser ?

Voici un article complet pour tout savoir : Comment organiser son tapis, son écran et son espace pour pratiquer à la maison ?

5. Se faire plaisir

Le yoga ne doit pas être une contrainte, un énième point sur la to-do-list du bien-être auquel vous ne prenez aucun plaisir. Si c’est le cas, testez un autre style, un autre prof, un autre studio…

Vous n’osez pas y aller seul.e.s ? Embarquez des ami.e.s dans l’aventure pour dédramatiser tout ça !

Pensez aussi à contacter l’enseignant.e en amont si cela peut vous rassurer.

Alors, vous débutez quand ?! Et si vous pratiquez déjà et que vous avez des conseils, n’hésitez pas à les poster en commentaire.


Photo by Louise Vildmark on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.