Yin Yoga

Yin Yoga Express d’Automne

Un peu de MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’automne est liée à une paire de méridiens : poumons / gros intestin. Ce sont ces méridiens qui vont être visés par la pratique qui suit, ils sont situés au niveau des bras.
Pour visualiser leur emplacement, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :
méridien du coeur
méridien du gros intestin
Les méridiens Yin sont à l’intérieur des bras et les méridiens Yang sont à l’extérieur.

Instructions préalables

Avant propos

Le yin yoga n’est pas du restorative yoga donc il est indispensable de ne pas être blessé.e pour pratiquer. De plus, si vous avez un doute sur le fait de pouvoir pratiquer à cause de vos soucis de santé, prenez contact avec votre médecin pour voir avec lui ce qu’il en est.

La pratique du yin yoga

En yin yoga, le but est de relâcher au maximum tous les muscles du corps donc une fois installé.e.s dans la posture, veillez à vous détendre et à laisser aller les tensions inutiles.
Utilisez un chronomètre pour rester le temps indiqué dans les postures et n’hésitez pas à utiliser des accessoires pour vous caler si nécessaire. Si une posture de ne vous convient pas, il faut en sortir. Il est impératif de ne ressentir AUCUNE douleur pendant la pratique !
Les 3 principes du yin yoga :
– rester longtemps dans les postures
– rester relativement immobile dans les postures
– rechercher une sensation et jouer avec pour qu’elle soit présente sans être trop intense

Séquence express

Munissez-vous d’un bolster ou de coussins avant de démarrer, vous pourriez en avoir besoin pour adapter les postures à votre condition physique du moment.

1. Banane à droite (3 min)
Sensation recherchée : étirement le long de l’extérieur de la banane (à gauche en vous penchant à droite)

2. Banane à gauche (3 min)
Sensation recherchée : étirement le long de l’extérieur de la banane (à droite en vous penchant à gauche)

3. Coeur fondant (3 min)
Sensation recherchée : étirement au niveau des bras et des épaules, éventuellement de la cage thoracique

4. Pentacle (5 min)
C’est le repos final, le savasana du yin yoga. Aucune sensation recherchée, relâchement maximal du corps dans la posture.

N’hésitez pas à vous couvrir pour ne surtout pas avoir froid pendant la pratique et à utiliser les supports nécessaires pour rendre les postures « confortables » tout en ressentant les sensations indiquées.

Télécharger la fiche de cours au format PDF : dans la bibliothèque (pour avoir le mot de passe, il faut s’inscrire à l’infolettre)

Et pour un peu de musique pendant la pratique :

Et comme toujours, si vous avez des questions / remarques, les commentaires sont ouverts pour ça alors n’hésitez pas !

Pour prendre un cours de yin yoga avec moi, vous avez plusieurs options :
– via les programmes du studio de yoga en ligne : Yoga by Knit Spirit
– via les cours et ateliers sur Zoom ou en présentiel : Planning des cours / ateliers

Articles recommandés

1 Comment

  1. […] Sur le tapis, c’est le moment de ralentir, de prendre le temps de pratiquer autrement, peut-être enchaîner moins de postures en vinyasa et se concentrer sur celles que nous gardons pour pratiquer plus en conscience et moins dans la précipitation. La saison nous invite à prendre plus de temps pour méditer, pour nous poser un peu plus afin de nous ancrer et revenir à nous. En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’automne est une saison de transition du yang de l’été vers le yin de l’hiver, ell est associée aux méridiens des poumons et du gros intestin. C’est donc le moment de prendre soin de nos poumons en réalisant des exercices de respiration (pranayama), ils nous aideront aussi à vous ancrer un peu plus dans l’instant présent. Afin de mettre plus de yin que de yang dans nos vies, nous pouvons justement pratiquer le yin yoga avec une séance adaptée à la saison comme celle que je vous ai proposé dans l’article précédent : Yin Yoga Express d’automne. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.