Respiration Vinyasa Yin Yoga

Comment adapter sa pratique de yoga en hiver ?

Dans la nature, les arbres ont perdu leurs feuilles, les animaux restent au chaud dans leurs terriers et nous devrions en profiter pour faire de même… Evidemment, il est compliqué de se retirer dans sa grotte pendant les mois les plus froids de l’année pour hiberner vue la société dans laquelle nous vivons. Voici donc quelques conseils pour adapter votre pratique du yoga à la saison sans avoir à vous couper du monde pour dormir pendant 3 mois.

Ralentir encore plus

Avec l’automne, vous avez dû débuter une pratique de yoga plus lente, il est temps de passer à la vitesse inférieure en ralentissant encore plus.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver est associée aux méridiens des Reins et de la Vessie. Des pratiques de yin yoga qui soutiennent ces organes sont idéales pour faire le plein d’énergie et se ressourcer (les Reins constituent le lieu de réserve de notre énergie vitale, le Qi).
Pensez à faire des pauses grâce à la méditation, par contre, couvrez-vous bien pour ne pas avoir froid lorsque vous êtes immobiles.

Pratique dynamique ou statique ?

Ralentir ne veut pas dire arrêter et ne plus rien faire. Si vous sentez le besoin de vous réchauffer, n’hésitez pas à pratiquer le vinyasa. Si, au contraire, vous êtes fatigué.e.s, pensez plutôt au yin yoga en vous couvrant bien.

Postures de vinyasa pour se réchauffer

Voici quelques idées de postures pour ramener de la chaleur dans le corps :

  • la salutation au soleil 1 ou 2, à vous de voir ce qui vous plaît le plus
  • les ouvertures de coeur qui stimulent le chakra du coeur et le feu en vous : locuste, posture de l’arc, demi-pont…
  • les inversions pour favoriser le retour veineux / lymphatique : chandelle, pieds au mur… (ne choisissez pas forcément celles qui vous drainent l’énergie)

Exercices de respiration raviver le feu

Le pranayama qui fait monter la température du corps, c’est bien sûr kapalabhati, par contre, cela peut vite vous épuisez alors si vous n’en avez pas la force, optez pour ujjayi.
Si vous cliquez sur les liens, vous accédez à des vidéos explicatives de ces 2 types de respirations.

Postures de yin yoga pour soutenir les Reins et la Vessie

Les méridiens des Reins courent sur la face avant du corps alors que les méridiens de la Vessie se situent sur la face postérieure. Les postures qui vont donc compresser ou étirer ses méridiens sont parfaites pour soutenir notre réserve d’énergie vitale.
Voici quelques idées de postures de yin yoga dans lesquelles vous pouvez rester 3 à 5 min :

  • la chenille ou l’escargot pour compresser l’avant du corps
  • le sphinx ou l’otarie pour compresser légèrement le bas du dos

Et au-delà du yoga

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez toujours télécharger le livret GRATUIT sur le thème « Aborder sereinement les fêtes de fin d’année » et qui contient de nombreux conseils au-delà du yoga pour prendre soin de soi en hiver. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience dans les commentaires et si vous avez des choses à partager, je serai ravie de les lire !
Prenez soin de vous ❤️


Photo by Chandler Cruttenden on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.