Yin Yoga

A quoi s’attendre lors d’un cours de yin yoga ?

Lorsque j’ai découvert le yin yoga, j’ai été un peu perturbée. Nous étions dans une ambiance vraiment différente des cours de vinyasa, d’ashtanga ou de bikram que je prenais à l’époque (un peu le grand écart entre les disciplines si vous me permettez la métaphore). Pas d’engagement musculaire, des postures principalement au sol et dans lesquelles le corps se dépose longtemps, ce n’était pas vraiment ce à quoi j’étais habituée.
Si le yin yoga vous tente mais que vous ne savez pas trop à quoi vous attendre, je vais vous présenter tout ça pour vous préparer un peu mieux que moi !

Juste au cas où avant de commencer, si vous n’avez pas encore lu l’article qui présente ce type de yoga, je vous le remets là : Le Yin Yoga, qu’est-ce que c’est ?

L’arrivée en cours

Le matériel

Il y a 2 écoles pour le yin yoga : celle qui n’utilise aucun accessoire et celle qui en utilise (plus ou moins) et dont je fais partie (car je trouve qu’elle rend la pratique plus accessible). Les 2 options ont leur intérêt et je vous invite à tester les 2 si vous le pouvez pour savoir ce qui vous correspond le mieux.

Au niveau du matériel strictement nécessaire : le tapis de yoga et une tenue confortable (et chaude) dans laquelle vous pouvez bouger sans gêne. En hiver ou dans les périodes plus froides de l’année, il est conseillé de bien se couvrir car vu que les mouvements sont limités, vous allez très vite vous refroidir (à moins de suivre le cours dans une salle surchauffée).

Au niveau des accessoires : un bolster (sorte de gros traversin), des briques, une sangle et une couverture peuvent être très pratiques. Evidemment si vous suivez des cours en ligne de chez vous, vous pouvez tout à fait remplacer ces accessoires par des oreillers, des gros livres, une grande ceinture et un plaid. Sachez cependant que si vous décidez de faire entrer le yin yoga dans votre vie de façon durable, l’investissement dans ces accessoires spécifiques vous facilitera bien la vie.

La durée du cours

La durée classique d’un cours de yin yoga est de 60 à 75 min pour les cours en studio. Si vous suivez des cours en ligne, vous trouverez des cours allant de 30 min à 75 min.

Le déroulé

Le début du cours

Il n’y a pas d’échauffement en yin yoga puisque vous n’allez pas chercher à faire travailler vos muscles. Il est donc possible qu’après un temps d’accueil (en posture assise ou allongée), le professeur vous propose directement d’entrer dans la première posture. Parfois, quelques mouvements lents pour dérouiller le corps seront réalisés avant d’entrer vraiment dans la partie yin du cours.

Les postures de yin yoga

Vous pourrez constater que même si elles ressemblent à certaines postures classiques de yoga dynamique, le professeur leur donne souvent des noms différents. C’est juste pour vous rappeler que nous n’y recherchons pas la même chose.
Ces postures, généralement réalisées au plus proche du sol, seront tenues entre 3 et 5 min (parfois plus pour des cours dits « avancés »). Certaines postures qui sont dites plus « yang » ne seront tenues qu’une minute (parce que vous serez debout par exemple).
Pour un ressenti similaire, vous constaterez que, pour une même posture, il existe de nombreuses options (avec ou sans accessoire). Prenez toujours celle qui est la mieux pour vous, celle dans laquelle vous n’êtes pas au maximum de vos capacités afin de vous y déposer le plus confortablement possible.

La fin du cours

Le savasana du yin s’appelle pentacle et il dure généralement plus longtemps que lors d’un cours de yoga dynamique (10 min pour un cours de 60 min par exemple). Etant donné que cette posture dure plus longtemps, il est possible d’utiliser des accessoires pour y rester le plus confortablement possible (bolster sous les genoux, briques sous les talons, couverture sur soi, coussin sur les yeux…).

Pour aller plus loin

Envie de tester ?

Il y a plusieurs cours de yin yoga sur ma chaîne YouTube avec des durées variables.

En vie de pratiquer régulièrement ?

Chaque semaine, vous pouvez me retrouver de 8h à 8h30 le mercredi pour un cours de yin yoga sur Zoom. Vous avez 2 options : réserver le cours à l’unité, le suivre en direct et accéder à la rediffusion pendant une semaine ou prendre un abonnement pour suivre le cours en direct et accéder à toute la bibliothèque des cours déjà en ligne pour toute la durée de votre abonnement. Cliquez sur le bouton qui va bien pour en savoir plus !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de mieux comprendre comment se passe un cours de yin yoga. Comme toujours, si vous avez des expériences à partager, des remarques, des questions, les commentaires vous sont ouverts !

Photo prise lors de la retraite de yoga d’août 2022

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.