Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que la mythologie indienne me passionne. Me revoilà donc aujourd’hui avec une petite histoire de Dieux, de fleur et de beauté.
La légende
Petit rappel avant de commencer : toutes les histoires de mythologie sont issues de la tradition orale donc les versions peuvent varier. Si celle que je vous raconte ici ne correspond pas à celle que vous avez déjà entendu, aucune n’est fausse, c’est juste que ces histoires n’ont pas été rapportées par les mêmes personnes.
Au commencement de l’Univers, l’océan recouvrait toute la terre et Vishnou était couché sur Shesha, le grand serpent, dans un sommeil profond sous l’emprise de la déesse Yoga Nidra Shakti. C’est de son nombril que sorti le lotus qui donna naissance à Brahma, le dieu aux 4 visages.
L’interprétation
La fleur de lotus qui sort de l’eau boueuse pour éclore au soleil représente les doutes et les peurs). Ce mudra inspire donc la pureté et la persévérance.
Les bienfaits
Le fait d’utiliser un mudra dans sa pratique physique du yoga ou lors d’une méditation force l’esprit à se concentrer sur quelque chose et cela stimule le système nerveux parasympathique, celui qui régit notre état de repos et digestion. Il calme donc les fluctuations de l’esprit.
Au niveau de l’imagerie, ce mudra rappelle que la beauté peut sortir de ce qui ne semble pas forcément beau.
Pratiquons ensemble
Et hop ! Une petite vidéo pour pratiquer ensemble ce mudra.
J’espère que cet article vous aura été utile.
Est-ce que vous utilisez régulièrement des mudras dans votre pratique physique du yoga ou lors de vos méditations ? Dites-moi tout dans les commentaires.