Lecture Philosophie

Fiche de lecture « La Bhagavad Gîtâ ou l’art d’agir »

Ce livre fut le dernier lu dans le cadre du Yoga Book Club (rest in peace ce projet qui n’a pas trouvé son public). Ce fut l’occasion de (re)découvrir l’un des grands textes de l’hindouisme.

Références

Titre : La Bhagavad Gîtâ ou l’art d’agir
Auteur : Colette Poggi
Langue : français

Résumé

Texte phare de la pensée indienne depuis vingt-quatre siècles, à l’image de l’Odyssée d’Homère en Occident, la Bhagavad Gîtâ est également reconnue comme l’une des sources majeures de la philosophie du yoga.
Vous avez envie de découvrir les trésors du texte phare de la pensée indienne qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste Vandana Shiva ? Ce livre est fait pour vous.
Avec un talent incroyable, Colette Poggi nous raconte l’histoire fascinante de La Bhagavad Gita, le récit d’un combat extraordinaire, celui que tout être humain a à mener. Et nous présente toutes les leçons de ce texte dans notre vie actuelle : comment agir de façon juste ? Comment trouver sa vocation profonde ? Comment faire face à l’absurdité et au mal ?
Un grand livre.

Mon avis

Après avoir lu la Bhagavad Gita plus d’une dizaine de fois lors de certaines formations, j’ai été ravie de découvrir cette analyse de Colette Poggi. Cela m’a replongé dans un livre avec lequel j’ai eu une relation un peu spéciale. Lorsque je l’ai lu pour la première fois, je ne l’ai pas tellement apprécié. Je l’ai ensuite étudié une première fois, cela m’a éclairé sur ses significations profondes mais je n’étais toujours pas fan. C’est seulement après l’avoir étudié une deuxième fois avec une approche différente que je l’ai vu autrement et que désormais je peux écrire « j’aime beaucoup ce livre ».
C’est un ouvrage qui, bien que fort ancien, fait toujours sens aujourd’hui et ce qu’explique Colette Poggi tout au long de son analyse.
Je ne sais pas si lire l’analyse sans avoir lu l’oeuvre initiale permet de vraiment se rendre compte de la profondeur de l’ouvrage. Quoi qu’il en soit, il me semble important de lire la Bhagavad Gita (« peu importe » sa traduction) avant ou après le livre de Colette Poggi pour vraiment plonger au coeur de cette histoire millénaire.
En bref : une très belle analyse qui mérite d’être lue et relue plusieurs fois (un peu comme la Bhagavad Gita).

Pour aller plus loin

► Le site de Colette Poggi : www.colettepoggi.com
► La série en 4 épisodes sur France Culture (émission Les chemins de la philosophie) : La Bhagavadgītā

J’espère que cet article vous aura donné envie de lire cet ouvrage (et l’oeuvre initiale ?). Si vous l’avez lu et que vous avez envie de partager votre avis, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Si vous avez d’autres références sur le même thème, je suis aussi preneuse ! (le Yoga Book Club s’arrête mais pas mon envie de lire et de partager mes lectures)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *