Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur le yoga ou que vous ayez carrément envie de devenir prof de yoga, le choix d’une formation 200h ne se fait pas à la légère. Une formation, ça coûte de l’argent et ça prend du temps donc autant ne pas se tromper !
Quelle est la formation de base ?
En France, la législation autour des formations pour devenir prof de yoga laisse à désirer, rien n’est statué et la profession n’est pas encadrée par l’Etat. Les diplômes de prof de yoga sont donc uniquement des diplômes privés.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut faire n’importe quoi et s »auto-proclamer prof de yoga parce qu’on pratique depuis 2 ans ! La vie des élèves est en jeu et leur santé en particulier donc on ne joue pas avec le corps des gens !
La Yoga Alliance (organisme qui certifie les profs de yoga aux US et dans le monde) indique qu’il faut au minimum une formation de 200h pour enseigner le yoga.
Choisir une formation certifiante
Même si la certification par la Yoga Alliance n’est pas reconnue en France, elle est gage d’un certain niveau de qualité de l’école qui la délivre (surtout depuis que les standards ont été revus de façon plutôt drastique).
Evidemment, c’est comme partout : ce n’est pas parce que la formation est certifiée Yoga Alliance qu’elle est parfaite et ce n’est pas parce que l’école n’a pas la certification YA qu’elle est nulle. Cependant, sans cette certification, il est compliqué de savoir si la formation est complète (comprendre : enseigne le minimum requis pour être prof).
La Yoga Alliance impose un minimum d’heures dans différentes catégories : philosophie, anatomie, enseignement des postures, construction des cours, ayurveda… mais en fonction des enseignants, le contenu sera plus axé sur un point qu’un autre.
Se former près de chez soi ou à l’autre bout du monde ?
Il n’y a pas de réponse absolue pour cette question. Ce qui fait la différence entre ces 2 types de formation, c’est que, en général, la formation près de chez soi se fait sur une longue durée (entre 6 et 9 mois) alors que la formation à l’autre bout du monde se fait en intensif sur 1 mois.
Pour vous décider, voici des pistes de réflexion :
– pouvez-vous partir 1 mois loin de chez vous sans contrainte ?
– êtes-vous du genre à avoir besoin de temps pour assimiler les nouvelles connaissances ?
– allez-vous enseigner près de chez vous ? (histoire de savoir si vous avez besoin de développer votre réseau pendant votre formation)
– êtes-vous à l’aise pour apprendre dans une autre langue que votre langue maternelle ?
Tester les cours des formateurs
Dans la mesure du possible et pour être sûr.e.s de ne pas vous tromper, je vous conseille d’aller prendre quelques cours avec les formateurs / formatrices que vous avez repéré.e.s. Discutez avec eux / elles, posez-leur vos questions… pour vérifier que leur façon d’être / d’enseigner vous correspond.
Renseignez-vous également sur les intervenants.
Échanger avec des anciens élèves
Rien de tel que de discuter avec des anciens élèves pour avoir un retour d’expérience sur leur formation. Cela vous permettra de vous forger votre propre opinion et de leur poser vos questions (qui seront sans doute différentes de celles que vous pourrez poser au formateur / à la formatrice).
Mon petit point de vue
Attention, la suite n’engage que moi et n’est pas du tout objective !
Mon avis
Pour moi, il est important que les encadrants de la formation aient suffisamment d’expérience à partager avec les élèves. Même si on a un 500h, si cela ne fait que 2 ans que l’on enseigne, cela me paraît trop juste pour avoir un réel retour d’expérience et un partage suffisant avec les personnes en cours de formation. Ce n’est pas que la théorie de l’enseignement qui fait le formateur / la formatrice, ce sont aussi toutes ses années de pratique.
Pour ma part, lorsque j’ai choisi ma formation, j’ai posé des questions à Alix qui avait suivi la formation qui me faisait de l’œil mais je n’ai pas testé les cours d’Amanda Dates (la fondatrice) avant de m’inscrire (maintenant, je ne le fais plus, je vais suivre les cours des personnes qui me forment lorsque c’est possible avant de m’inscrire quelque part).
Mes recommandations
Evidemment, je vous recommande ma formation : Expansion, Freedom and Voice (EFV pour les intimes) que j’ai suivie sur 9 mois à Paris. Je fais partie de ces gens qui ont besoin de temps pour digérer les nouvelles connaissances et je ne voulais pas prendre 1 mois de congés pour me former à l’autre bout de la planète.
Les autres formations dont j’ai entendu du bien :
– la formation de Tatiana et Gemma : Earth to Fly Yoga Skool
– celle de Louise chez The Space Paris
Je me suis formée avec Gemma sur The Art Of Touch, je prends plus ou moins régulièrement des cours avec Tatiana et je suis inscrite à la formation de 100h de Yin de Louise avec qui je prends des cours chaque semaine.
Et vous, comment avez-vous choisi votre formation ? Si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à les écrire dans la zone de commentaire !
Photo by Kaylee Garrett on Unsplash