Relâchement myofascial

Débuter facilement le relâchement myofascial

L’année dernière, je vous avais écrit un article complet sur le relâchement myofascial (appelé aussi “automassage”). Si vous l’avez manqué, c’est par là : “Relâchement myofascial, qu’est-ce que c’est ?”. Aujourd’hui, j’avais envie de compléter cette théorie par un peu de pratique pour vous guider dans vos premières expérimentations.

Quel matériel utiliser ?

• Juste ses mains

Le relâchement myofascial peut se faire sans aucun matériel en utilisant juste ses mains pour masser les différentes parties du corps. C’est pratique pour débuter mais cela ne permet pas d’accéder à toutes les zones qui auraient besoin d’être détendues / relaxées.

• Des balles d’automassage

Pour ma part, c’est ce que j’utilise le plus. Il en existe de différentes tailles (plus elles sont petites, plus elles rentrent dans les chairs et plus cela peut être intense). J’ai 2 références à vous recommander (que j’ai testées et validées) :

  • le duo de chez Christophe Carrio (2 grosses balles et 2 moyennes) : ici
  • le trio de chez Ressources Primordiales (2 grosses balles, 2 moyennes et 2 balles) :

Si vous ne voulez acheter qu’un jeu de balles, prenez celles de taille moyenne. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des balles de tennis. Sachez juste qu’à l’usage, les balles de tennis finissent par s’affaisser car elles sont creuses à l’intérieur.

• Autre type de matériel

Il existe aussi des balles avec des picots, des balles doubles et des foam rollers qui peuvent être utilisés pour l’automassage. N’en ayant testé aucun, je n’ai rien à vous recommander.

Comment pratiquer ?

Pour débuter, les automassages des mains et des pieds sont, je trouve, les plus accessibles. Je vous mets donc ci-dessous ces pratiques de relâchement myofascial en vidéo.

Si vous souhaitez tester d’autres exercices, vous trouverez d’autres vidéos dans la playlist dédiée sur ma chaîne YouTube : Automassage / Relâchement myofascial.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des choses à partager, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. Hâte de vous lire !

Articles recommandés

2 Comments

  1. Merci Gaelle pour cet article qui tombe vraiment à pic, et pour tes liens sur les sites spécialisés. Je commande un kit d’auto-massage chez l’un d’entre eux et dès réception, je les teste avec les vidéos que tu nous as proposées 😍

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *