Notes :
Avant de lire cet article, assurez-vous de savoir ce que sont les Yamas et Niyamas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter l’article : Les 8 branches du yoga.
Il est également préférable d’avoir lu les articles sur les 3 yamas précédents :
- Yama #1 – AHIMSA = ne pas être violent·e
- Yama #2 – SATYA = être honnête (dire la vérité)
- Yama #3 – ASTEYA = ne pas voler
Brahmacharya (ne pas faire d’excès) a souvent été interprété par célibat ou abstinence. Même si cela peut être une des interprétations, la traduction littérale est « marcher avec Dieu ». Peu importe nos croyances, cela implique une conscience du sacré dans toutes nos actions et une attention à chaque moment qui nous pousse vers une position de sainteté. Cela nous invite à laisser les excès derrière nous et à vivre dans les limites de ce qui est suffisant. Si nous pratiquons Asteya, nous sommes prêt·e·s à embrasser Brahmacharya.
Excès et oubli
Que ce soit parce que nous avons trop mangé, trop bu, trop travaillé, trop fait la fête…, l’excès vient souvent d’un oubli que la vie est sacrée. Brahmacharya nous rappelle que nous devons aborder chaque jour et chaque action comme des choses sacrées et non des sources de plaisir. Ainsi nos jours peuvent être vécus avec la magie du sacré et non la souffrance de l’excès.
Limite parfaite
Dans la pensée yogique, il y a un moment temporel où nous atteignons la limite parfaite de ce que nous sommes en train de faire.
Par exemple, si nous mangeons les aliments qui sont bons pour nous en quantité suffisante, nous sommes en bonne santé. Si au contraire, nous mangeons régulièrement en trop grande quantité ou de façon déséquilibrée (trop gras, trop sucré, pas assez salé…), notre corps se dégrade. Il est donc important de prendre son temps et de manger en conscience pour nous arrêter facilement lorsque notre niveau de satiété est atteint.
Finalement, ceci est valable pour toutes les activités que nous entreprenons. Brahmachary nous invite donc à faire les choses en conscience.
Dépasser la limite
Mais qu’est-ce qui fait que nous passons de l’état « assez » à « excès » ?
La pensée yogique nous indique que c’est parce que notre cerveau fait des connexions entre notre état émotionnel et certains aliments / certaines activités. Il y a ainsi un écart entre ce dont notre corps a besoin pour être satisfait et ce que le cerveau désire. Cela peut donc conduire à des comportements d’addictions si nous ne maîtrisons pas nos désirs.
Il est donc indispensable de séparer ce dont le corps a besoin de ce dont l’esprit meurt d’envie.
Nous sommes sur Terre pour ressentir de la joie et du plaisir. Si nous sommes dans le plaisir et pas dans l’addiction, nous pratiquons Brahmacharya. Ne pas être en excès ne doit pas être synonyme d’être dans le non plaisir.
J’espère que cet article vous aura intéressé·e·s. Si vous avez envie de partager vos réflexions sur ce sujet dans les commentaires, surtout n’hésitez pas !
Photo de Jared Rice sur Unsplash