Du jour où j’ai découvert le blog Citta Vritti tenu par Zineb et Jeanne, j’ai lu tous les articles. J’aime beaucoup le ton employé par les autrices ainsi que le fait que cela questionne beaucoup mes croyances et mon enseignement. De plus, tout est systématiquement sourcé, ce qui n’est pas négligeable.
C’est donc sans surprise que je me suis précipitée dans ma librairie préférée pour acheter le tout premier livre de Zineb. En plus du fait que j’apprécie la plume de l’autrice, le sujet choisi me passionne.
Références
Titre : Le yoga, nouvel esprit du capitalisme
Auteurs : Zineb Fahsi
Langue : français
Résumé
Le yoga est politique.
Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s’est fait une place dans la culture mainstream, au point d’être aujourd’hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux. Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi : cultiver une pensée positive, libérer son « moi », mieux gérer ses émotions, son sommeil, être plus efficace, plus concentré, plus résilient… Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme.
L’auteure débusque le non-dit politique véhiculé par ces discours. En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences du capitalisme, neutralisant toute remise en question du système lui-même. Il ne s’agit pas pour Zineb Fahsi de défendre le retour à un yoga authentique mais de proposer un autre esprit du yoga, plus émancipateur.
Mon avis
Du yoga « historique » en passant par le New Age pour arriver au yoga moderne, Zineb décortique tout ce qui s’est passé pour en arriver là. Elle questionne énormément le chemin qui a mené le yoga dit « traditionnel » à la pratique que nous connaissons aujourd’hui.
Ce livre m’a emportée dès la première ligne et j’ai vraiment eu du mal à le lâcher. Il est très riche (merci à toutes les notes de bas de page qui ouvrent sur de nouvelles lectures ou de nouvelles écoutes sur le sujet). Il m’a permis d’interroger à nouveau ma pratique en tant qu’élève mais aussi ce que je transmets en tant que professeure. Une fois le livre refermé, je me suis dit qu’il fallait que je le lise à nouveau car c’est vraiment dense (tout en étant très accessible) ! Sans surprise, cela m’a donné envie d’aller toujours plus loin, dans mes connaissances comme dans mon questionnement. Je crois que c’est un livre qui devrait être lu par tou·te·s les futur·e·s professeur·e·s de yoga lors de leur formation initiale !
En bref : à lire absolument !!!!
Pour aller plus loin
► Le blog Citta Vritti : www.cittavritti.fr
► Le site de Zineb : www.yogaaveczineb.com
► Le compte Instagram de Zineb : @zineb.fhs
J’espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre. Si vous l’avez lu et que vous avez envie de partager votre avis, je serai ravie de vous lire dans les commentaires. Si vous avez d’autres références sur le même thème, je suis aussi preneuse ! De mon côté, j’attends avec impatience le livre de « Politiser le bien-être » de Camille Teste dont le sujet est assez similaire.
[…] le livre de Zineb partagé dans l’article précédent, j’ai dévoré le livre de Camille Teste sur un sujet très similaire comme vous pouvez vous […]