Après le livre de Zineb partagé dans l’article précédent, j’ai dévoré le livre de Camille Teste sur un sujet très similaire comme vous pouvez vous en douter à la lecture du titre.
Références
Titre : Politiser le bien-être
Auteurs : Camille Teste
Langue : français
Résumé
Vous avez trop de travail ? Faites du yoga !
Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.
Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.
Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?
Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.
Mon avis
Politiser le bien-être, un titre percutant et qui m’a grandement interpelée. Les deux mots semblent ne pas aller vraiment ensemble et pourtant ! C’est ce que va démontrer Camille Teste dans cet essai. Nous ne pouvons pas décorréler le mal-être des gens (et donc leur besoin de bien-être) de la société dans laquelle ils vivent. Nous ne sommes pas que des corps ou que des esprits, nous sommes les deux et nous sommes soumis à ce qui se passe autour du nous. Alors comment faire pour aller mieux dans un monde où même le bien-être est utilisé comme outil de productivisme ?! C’est ce que propose d’expliquer Camille : dans un premier temps, en réalisant le bilan de ce qui se passe actuellement pour mieux déconstruire ce bien-être ancré dans le néolibéralisme et, dans un deuxième temps, pour chercher des pistes de reconstruction afin de proposer un bien-être qu’elle appelle « révolutionnaire ».
Cet ouvrage m’a énormément touchée, il m’a permis (encore une fois) de me remettre en question en tant que personne mais aussi (et surtout) en tant que professionnelle du bien-être (cela m’a d’ailleurs amenée à modifier la page de mon site sur laquelle que je propose des cours en entreprise). J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, il aborde un sujet qui nous touche tou·te·s et qui est parfois un peu trop pris à la légère sur les réseaux sociaux (et dans une partie de la sphère du développement personnel) où sur de belles photos, nous pouvons lire des phrases qui nous expliquent que notre bien-être ne dépend que nous. Spoiler alert: c’est faux puisque nous vivons dans une société qui n’est clairement pas étrangère au mal-être de nombreuses personnes.
En bref : si vous voulez bousculer un peu vos idées reçues sur le bien-être, c’est l’ouvrage parfait. Attention, ça pique parfois mais c’est nécessaire !
Pour aller plus loin
► Le site de Camille : www.circe.live
► Son compte Instagram : @camille_teste
J’espère que cet article vous aura donné envie de lire ce livre. Si vous l’avez lu et que vous avez envie de partager votre avis, je serai ravie de vous lire dans les commentaires. Si vous avez d’autres références sur le même thème (ou autour du yoga), je suis aussi preneuse !