Si vous vous intéressez un peu au Yoga Nidra, vous avez peut-être vu passer plusieurs « écoles » ou « lignées » en vous demandant quelles pouvaient bien être les différences et si c’était bien du Yoga Nidra. C’est ce que je vais donc tenter de clarifier dans cet article.
Les origines
La première mention du Yoga Nidra est faite dans les Upanishads et apparaît à la fin des Vedas (environ 600 ans avant JC). Le Yoga Nidra est une pratique ancienne dans les traditions indiennes de l’hindouisme et du bouddhisme.
Il trouve ses origines dans une ancienne pratique tantrique appelée nyasa dans laquelle un mantra est répété mentalement avec une concentration sur des parties spécifiques du corps. Dans un des textes tantriques, le Yoga Nidra est décrit comme « la paix au-delà des mots ».
Le Yoga Nidra moderne
Le Yoga Nidra, comme le yoga de manière générale, a évolué avec le temps sous l’influence de la culture et de la nationalité des personnes qui le pratiquent. Il est soumis à différentes sources d’influence : les avancées scientifiques (notamment en neuroscience avec une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau), la créativité et des expérimentations poétiques (via la musique, la narration…) ou encore l’utilisation via des protocoles dans un contexte thérapeutique.
Certains emploieront le terme de « lignée » qui sous-tend la présence d’un maître et d’un disciple, on peut préférer le terme plus neutre de « courant ».
Note : certains courants sont des marques déposées mais le Yoga Nidra reste une pratique universelle que chacun peut s’approprier puisque c’est un état qui nous appartient déjà.
• Satyananda Yoga Nidra
C’est le courant le plus connu et le plus répandu. Il a été codifié par Swami Satyananda Saraswati qui est le premier auteur d’un livre sur le Yoga Nidra (dont le nom est d’ailleurs simplement « Yoga Nidra », le fameux « livre bleu » paru en 1976).
Le Yoga Nidra de Satyananda est une version stricte et traditionnelle dans laquelle le sommeil n’est pas le bienvenu.
• Himalayan Institute
En 1971, Swami Rama fonde aux États-Unis l’Himalayan Institute of Yoga Science and Philosophy. Pour l’anecdote, ce yogi était capable d’arrêter les battements de son cœur sur commande et il a fait l’objet d’études scientifiques en occident.
Le Yoga Nidra enseigné via le courant de l’Himalayan Institute ne présente pas de sankalpa, pas de visualisation, pas d’appairage des opposés, c’est plus un voyage à l’intérieur du cœur lors duquel les participants sont guidés vers l’état de Yoga Nidra puis laissés à l’exploration de leur propre monde intérieur.
• La méthode iRest
Cette méthode (qui signifie Integrative Restoration) a été créée en 1987 par Richard Miller, chercheur psychologue clinicien américain. C’est un enseignement à la croisée de la tradition de Satyananda et de l’Himalayan Institute. Ce protocole vise à la libération des émotions et des pensées négatives afin de calmer le système nerveux, d’accepter les circonstances (douloureuses ou non). Richard Miller a énormément travaillé avec les militaires souffrant du symptôme de stress post traumatique. Il a alors utilisé le Yoga Nidra et la méthode iRest à des fins thérapeutiques.
• Les autres courants plus récents
Il existe d’autres méthodes plus ou moins récentes, déposées ou non en tant que marques, pour enseigner le Yoga Nidra, en voici quelques unes :
- ParaYoga créé par Rod Stryker
- I AM Yoga Nidra de l’Amrit Yoga Institute
- Yoga Nidra Network d’Uma Dinsmore-Tuli et Nirlipta Tuli
Le Yoga Nidra étant « à la mode », de nouvelles méthodes sont régulièrement « créées » mais globalement, elles dérivent toutes de la même lignée et ont toutes pour but de calmer le corps et l’esprit et de guider vers le fameux état de « Yoga Nidra ».
J’espère que cet article vous aura éclairé et permis de mieux comprendre les origines de cette pratique qui, même si elle semble récente, trouve ses origines dans une tradition bien lointaine.
Pour aller plus loin
► Le site de la Bihar School of Yoga qui enseigne la tradition de Satyananda : www.biharyoga.net
► Le site de Richard Miller et de l’iRest Institute : www.irest.org
► Le site de l’Himalayan Institute : himalayaninstitute.org
► Le site de Rod Stryket et du ParaYoga : www.parayoga.com
► Le site de l’Amrit Yoga Institute : amrityoga.org
► Le portail Yoga Nidra Network : www.yoganidranetwork.org
Si vous voulez aller plus loin côté Yoga Nidra, il est encore temps de vous inscrire à la prochaine formation que j’enseignerai chez The Space en mars 2023. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus :