Etre professeur Yoga Nidra

Pourquoi se former au Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra ou sommeil yogique présente de nombreux bénéfices et vous en êtes convaincus. Vous le pratiquez plus ou moins régulièrement et souhaitez passer à l’étape supérieure. Vous vous demandez pourquoi vous former à cette pratique ? Voici 5 bonnes raisons de le faire.

Et si vous ne savez pas encore ce qu’est le Yoga Nidra, je vous invite à lire cet article : « Yoga Nidra, est-ce vraiment le yoga du sommeil ? ».

1. Approfondir ses connaissances

Une formation de Yoga Nidra s’adresse à un public plutôt varié : des professeurs de yoga mais pas uniquement ! Vous y trouverez aussi des passionné.e.s sans envie particulière d’enseigner la discipline, des thérapeutes (hypnothérapeutes, sophrologues…), des professionnel.le.s de santé (psychiatres, médecins, infirmièr.e.s…), des doulas…

Le but initial d’une formation est d’approfondir ses connaissances, peu importe ce qui en sera fait derrière. Vous découvrirez les origines du Yoga Nidra, les différentes écoles qui l’enseignent, son fonctionnement, sa philosophie…

2. Accompagner différents publics

Si vous souhaitez utiliser le Yoga Nidra dans votre métier, sachez qu’il peut se pratiquer dans de nombreux contextes et pas uniquement dans un studio de yoga.

Etant donné qu’il aide à gérer le stress, il a tout à fait sa place en complément de certaines thérapies, traitements médicaux…

3. Enseigner en toute confiance

Le Yoga Nidra ne s’enseigne pas tout à fait comme les autres pratiques physiques de yoga. C’est une discipline qui a ses codes et dans laquelle la place de la voix est cruciale. Lors d’une formation, vous apprendrez à la placer correctement, à gérer sa vitesse…

Une fois que vous aurez acquis les méthodes de construction d’un cours de Yoga Nidra, vous pourrez créer vos propres séances afin qu’elles vous ressemblent et qu’elles correspondent au public à qui vous les destinerez.

4. Comprendre la science derrière le Yoga Nidra

Parce que les bienfaits du Yoga Nidra s’expliquent scientifiquement (études à l’appui), vous pourrez décortiquer le fonctionnement du corps humain et comprendre comment le Yoga Nidra agit sur celui-ci (en particulier au niveau du système nerveux).

5. Stimuler sa créativité

Créer un cours de Yoga Nidra, ce n’est pas juste suivre un enchaînement d’étapes codifiées, c’est aussi laisser libre court à sa créativité. Lors de la formation, les séances de pratique vous permettront d’éprouver le Yoga Nidra au plus profond de vous afin de tester différents types d’enseignement. Les exercices en groupe ou en sous-groupe vous permettront de laisser libre court à votre imagination pour créer des séances originales et les tester sur les autres membres de la formation.

L’émulation du groupe ainsi que les retours des élèves et du formateur / de la formatrice vous invitent à tenter, expérimenter afin de trouver ce qui vous convient.

Sauter le pas

Alors, c’est décidé, vous voulez vous former ? Il est encore temps de vous inscrire à la formation de Yoga Nidra que j’enseigne chez The Space Paris. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.


J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions / remarques, les commentaires sont faits pour ça alors n’hésitez pas !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.