Etre professeur Lecture

Fiche de lecture “Yoga au-delà des postures”

Ce livre me faisait de l’œil depuis pas mal de temps (il faisait partie des livres conseillés par l’une de mes formatrices) et j’ai eu la chance de le recevoir gratuitement de la part des éditions La Plage. Cela ne change en rien mon avis sur cet ouvrage. Lisez plutôt !

Références

Titre : Yoga au-delà des postures, petit manuel à l’usage des professeurs de yoga et des yogis expérimentés
Autrices : Sage Rountree et Alexandra Desiato
Langue : publié initialement en anglais sous le titre “Teaching yoga beyond the poses” et traduit en français par Clémentine Erpicum

Résumé

Et si vous construisiez et enrichissiez vos séances de yoga avec des notions philosophiques, des citations inspirantes ou des concepts simples pour développer votre approche et votre pratique ?
Sage Rountree et Alexandra DeSiato, professeures de yoga accréditées, vous donnent de nombreuses ressources pour préparer vos séances sans monotonie et mettent à votre disposition un catalogue de thèmes dans lequel puiser pour composer vos propres séances.
Yoga au-delà des postures s’organise en 3 parties : la première se concentre sur la voix, l’authenticité, l’émulation, la formulation, la pratique, la répétition et la quête d’inspiration. La deuxième présente cinquante-quatre thèmes complets à mettre en pratique (surmonter les obstacles, pratiquer selon les saisons, les doshas, les chakras…) et la dernière comporte des modèles à compléter afin de développer vos propres thèmes et réflexions. De manière originale et très concrète, cet ouvrage profitera aux professeurs de yoga, aux formateurs et aux yogis expérimentés qui souhaitent se perfectionner.

Mon avis

Ce livre est très bien écrit, très clair et très très bien organisé. C’est vraiment l’ouvrage que j’aurais souhaité avoir lorsque j’ai débuté en tant que professeure de yoga. Il rassure tout en donnant des clés fort utiles pour se réapproprier son enseignement tout en puisant l’inspiration un peu partout autour de soi (et pas que dans le monde du yoga). Il se lit très bien (pas comme un roman, évidemment) et c’est tout à fait le genre d’ouvrage à ouvrir au hasard lorsqu’on manque d’idées pour son prochain cours.
Cependant, maintenant que j’enseigne le yoga depuis plusieurs années, j’en vois moins l’intérêt car, pour moi, c’est clairement LE livre pour les professeurs de yoga qui débutent. Cela ne m’empêche pas d’avoir adoré le lire, c’est juste qu’il me sera moins (peu) utile maintenant qu’il n’aurait pu l’être il y a 5 ans.
Le titre du livre indique qu’il s’adresse également aux yogis expérimentés qui ne sont pas professeurs… pourquoi pas mais j’ai comme un doute. A quoi cela sert-il d’avoir une compilation de thèmes de cours si on n’enseigne pas ? Je ne sais pas. Certes, ce sont toujours des connaissances à acquérir, c’est sûr, mais pour moi, il y a d’autre livres plus adaptés pour cela.
En bref : ce livre est fabuleux, très riche et parfait pour les professeurs débutants.

Pour aller plus loin

► Le site Internet de Sage Rountree : www.sagerountree.com
► Le site Internet d’Alexandra Desiato : www.alexandradesiato.com
► Le blog de Clémentine Erpicum : www.3heures48minutes.com

J’espère que cet article vous aura donné envie de lire cet ouvrage. Si vous l’avez lu et que vous avez envie de partager votre avis, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Si vous voulez découvrir d’autres livres autour du yoga, rejoignez le Yoga Book Club en cliquant sur le bouton ci-dessous (une version en ligne arrive très bientôt) :

Pour plus de transparence : le livre m’a été envoyé gratuitement et je n’ai pas été rémunérée pour en parler. J’ai écrit cet article parce que j’ai beaucoup aimé l’ouvrage et que je me suis dit que cela pourrait vous être utile.

Articles recommandés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *