Yoga Nidra

A quoi s’attendre lors d’un cours de Yoga Nidra ?

Suite aux différents articles postés ici, vous commencez à le savoir, le Yoga Nidra présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale.

Mais à quoi ressemble vraiment un cours de Yoga Nidra ?! Avez-vous besoin de votre tapis ? Quels vêtements faut-il porter ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Ce sont une partie des questions auxquelles cet article va répondre.

L’arrivée en cours

Le matériel

En général, si c’est un cours en studio, c’est souvent couplé à un autre type de yoga (dynamique ou non) donc il faut s’allonger sur le tapis et peut-être remettre des vêtements chauds ou une couverture sur soi pour ne pas avoir froid.

Si vous décidez de pratiquer à la maison, il faudra un tapis de yoga ou une surface plane pas trop dure sur laquelle vous allonger et une tenue confortable (pas besoin d’une tenue de sport juste des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise).

La durée du cours

En général, il faut compter entre 15 et 60 min de pratique.

Le déroulé

Au début du cours, quelques mouvements peuvent être proposés pour dérouiller le corps avant de trouver l’immobilité.
L’enseignant va vous guider par sa voix. Il y aura assez peu de moments de silence et il n’y a pas forcément de musique.
Le Yoga Nidra est une pratique très codifiée qui suit un certain nombre d’étapes. Selon la durée du cours, certains stades peuvent être raccourcis ou carrément supprimés.

Préparation

C’est l’installation en savasana, des accessoires (coussins, bolster, briques…) peuvent être utilisés pour que la posture soit la plus confortable possible et permette l’immobilité pendant toute la durée du cours.
Cette étape est importante car elle va vous permettre d’oublier le corps physique.

Sankalpa

C’est une courte affirmation mentale formulée au temps présent, une détermination à devenir quelque chose ou à faire quelque chose dans sa vie.

Pratyahara

Le retrait des sens est la 5ème branche du yoga (comme définie par Patanjali dans les yoga sutras). Dans le cas du Yoga Nidra, tous les sens sont en retrait sauf l’ouïe puisque vous écouterez le professeur de bout en bout (ou tout du moins vous en aurez l’intention).

Rotation de la conscience

En dirigeant la conscience sur les différentes parties du corps, l’attention se détache des stimuli externes et est dirigée vers l’intérieur. Cette étape a pour but de détendre le corps physique.

Conscience de la respiration

Cette étape continue la relaxation physique et vous emmène dans un état de relaxation mentale. Elle favorise la relaxation et la concentration.

Sentiments et sensations

C’est l’appairage des opposés qui va permettre d’harmoniser les 2 hémisphères cérébraux.

Visualisation

Cette étape induit la relaxation mentale. Elle peut être divisée en 2 parties :

  • visualisation courte : visualisation d’images indépendantes les unes des autres
  • visualisation longue : le professeur vous emmène en voyage

Retour au sankalpa

Avant de terminer complètement la pratique, vous êtes invité.e.s à revenir sur le sankalpa placé en début de pratique pour l’emmener par la suite avec vous hors du tapis.

Fin de la pratique

Le professeur vous sort en douceur de l’état de Yoga Nidra, vous reconnecte à votre corps physique et à tous vos sens pour vous préparer au retour à la réalité.

Pour aller plus loin

Envie de tester ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre séance gratuite.

A la recherche de séances variées ?

Vous avez déjà suivi une ou plusieurs séances de Yoga Nidra et souhaitez faire entrer cette pratique dans votre quotidien ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir d’autres séances.

Envie d’explorer en profondeur ?

Passionné.e.s ou professeur.e.s de yoga, vous cherchez à en savoir plus sur cette pratique et à vous former ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la formation de 25h que je propose.


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de mieux comprendre comment se passe un cours de Yoga Nidra. Comme toujours, si vous avez des expériences à partager, des remarques, des questions, les commentaires vous sont ouverts !


Photo by Conscious Design on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.