Besoin de se recentrer, de se concentrer, de se reconnecter avec l’instant présent ?! Les exercices de respiration (pranayama en sanskrit) sont parfaits pour cela et dans cet article, je vous propose de (re)découvrir la respiration de la lune et la respiration du soleil.
Principe
Ces 2 respirations peuvent être vues comme une variante de la respiration alternée. En sanskrit, surya signifie soleil et chandra la lune, bhedana peut être traduit par perçant.
Bienfaits
Comme pour la majorité des exercices de respiration au yoga, ces 2 respirations visent à favoriser la concentration, à calmer le corps et l’esprit. Cependant, il y a une petite subtilité :
- pour la respiration du soleil, étant donné que l’inspiration se fait par la narine droite, on cherche à faire remonter le niveau d’énergie.
- pour la respiration de la lune, l’inspiration étant réalisée via la narine gauche, on cherche plutôt à faire redescendre le niveau d’énergie.
En pratique
En ayurveda, le côté gauche du corps est lié à la lune et le côté droit est associé au soleil. La respiration de la lune se fait donc en inspirant par la narine gauche et en expirant par la narine droite. Pour la respiration du soleil, c’est l’inverse : l’inspiration se fait par la narine droite et l’expiration par la narine gauche.
Contre-indications
Evidemment, si vous avez le nez bouché, laissez tomber.
Ne faites pas les rétentions (poumons pleins ou vides) si vous avez des problèmes de tension artérielle ou des problèmes de cœur ou encore si vous êtes enceintes.
En vidéo
Parce que parfois, il est plus simple de pratiquer avec quelqu’un, voici une vidéo pour réaliser l’exercice avec moi.
J’espère que cet article vous aura été utile.
Est-ce que vous pratiquez régulièrement cet exercice de respiration ? Dites-moi tout dans les commentaires.