Energétique

Le yoga et l’intersaison

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe une 5ème saison, positionnée entre l’été et l’automne. On parle d’intersaison ou d’été indien. C’est une période de transition dans laquelle la nature commence à ralentir après le feu de l’été. C’est également un moment d’ancrage.

Point MTC

Après la saison la plus yang de toutes (l’été), l’intersaison nous propose de commencer à remettre petit à petit du yin dans le yang.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC pour les intimes), l’intersaison est associée à l’énergie de la Terre (celle qui nous nourrit et qui nous ancre dans l’instant présent) et aux méridiens de la Rate (méridiens yin) et de l’Estomac (méridiens yang).

Pour visualiser ces méridiens, cliquez sur les liens suivants :

Adapter sa pratique physique

C’est le moment de se calmer et de retrouver des pratiques d’ancrage. Vous pouvez aussi chercher à stimuler les méridiens associés à la saison en étirant, par exemple, l’intérieur et le dessus des cuisses.

Avec les températures qui commencent à diminuer, pensez à vous couvrir en savasana et à remettre des chaussettes. D’ailleurs prenez peut-être un peu plus de temps dans cette posture finale pour vous ressourcer après la pratique.

Au niveau de l’alimentation

Le goût associé à l’intersaison est le sucré. Peut-être que si vous avez envie de sucré, c’est que votre Estomac a besoin de soutien. Les aliments préconisés sont les aliments jaunes et oranges, récoltés à la fin de l’été et les légumes racines. Si vous aimez les courges, c’est le moment d’en profiter !! Vous pouvez aussi les associées aux carottes par exemple.

De plus, en cette période, votre estomac a plutôt besoin d’aliments chauds donc évitez les boissons trop froides.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire et à ajouter d’autres choses si vous avez des connaissances sur le sujet !

Photo de Noah Buscher sur Unsplash

Articles recommandés

4 Comments

  1. Comme c’est difficile de ralentir… quand on est fan de l’été. Si je pouvais je filerai dans l’hémisphère Sud !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *