Energétique

Des idées de routines matinales pour ralentir

Le « miracle morning », ce n’est pas mon truc et pourtant, je fais partie de ces personnes qui ont une véritable routine matinale (très matinale diront d’ailleurs certaines personnes). Cependant, je pense qu’avant de tout changer dans sa vie pour « être du matin », il est important de respecter son sommeil et ses contraintes de vie. Dans cet article, je vais donc vous présenter quelques idées pour vous permettre de démarrer la journée de façon plus « slow ». Le but n’est pas de TOUT faire, évidemment, mais peut-être juste de choisir un truc qui vous appelle et qui vous semble faisable sans vous mettre la pression.

Les bienfaits d’une routine matinale

Démarrer la journée avec une routine établit permet de mieux gérer son stress, de diminuer son niveau d’anxiété et aussi d’être plus productifs.
En débutant la journée « lentement », nous donnons le ton aux heures qui vont suivre en réglant notre système nerveux sur un mode « repos et digestion » plutôt que « combat ou fuite ».
Par contre, avant de définir une routine, il est important de se rappeler qu’un matin qui débute du bon pied, c’est avant tout une nuit qui a commencé suffisamment tôt permettant d’avoir la bonne dose de sommeil. Nous n’avons pas tous besoin de la même quantité de sommeil alors respectons nous et prenons le temps dont nous avons besoin.

Des idées de routines

Quelque soit le choix que vous fassiez parmi les propositions ci-dessous : n’allumez pas votre téléphone avant !

En moins de 5 min

Je vous mets ça en vrac et si vous voulez que ça tienne en moins de 5 min, vous n’en prenez qu’une, n’est-ce pas ?!

  • méditez : pas besoin de vous lever, vous vous asseyez dans le lit, encore enveloppé.e.s dans la couette et c’est parti, Pensez à utiliser un timer pour vérifier le temps (celui de l’application Insight Timer est top et il s’utilise en mode avion)
  • buvez votre café / thé en silence : concentrez vous sur cette tâche sans distraction et sans regarder votre téléphone, c’est une forme de méditation en pleine conscience
  • respirez : choisissez un exercice de respiration avec lequel vous êtes confortables et faites 10 cycles à votre rythme (si vous cherchez des idées, j’ai posté plusieurs vidéos sur mon compte Instagram)

15 min ou plus

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez mixer plusieurs éléments de la liste précédente, évidemment, ou alors piocher dans la liste ci-dessous.

  • bougez : faites quelques postures de yoga ou n’importe quelle autre activité physique
  • cuisinez un porridge : le petit-déjeuner réconfortant par excellence à faire en silence pour ajouter un peu de pleine conscience à l’exercice
  • écrivez : un peu de journaling ou une liste de gratitude, choisissez ce qui vous appelle
  • lisez : prenez le temps de lire ce fameux livre super intéressant mais qui demande plus de concentration que vos polars habituels sur lesquels vous piquez du nez le soir
  • marchez : quoi de mieux qu’une promenade dans le matin frais pour éclaircir les idées ?!

Mes listes sont loin d’être exhaustives alors n’hésitez pas à ajouter des idées dans les commentaires et à me partager vos routines matinales si vous en avez !


Photo by David Mao on Unsplash

Articles recommandés

2 Comments

  1. Parce que je suis une tricoteuse et une pratiquante en yoga depuis des années bien que très intermittente, j’ai beaucoup aimé lire vos propositions yoga/tricot ! Je vais m’inscrire à la newsletter…J’adore les rituels matinaux ils me stabilisent pour la journée enfin parfois 😉
    À bientôt
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.