Yoga Nidra

Comment gérer son stress grâce au Yoga Nidra ?

Fin novembre, je vous avais proposé un webinaire gratuit sur ce sujet alors pour les personnes qui auraient manqué le rendez-vous, voici l’essentiel dans cet article. Bonne lecture !

Si vous lisez cet article et que vous ne savez pas ce qu’est le Yoga Nidra, je vous invite à lire d’abord ceci : Yoga Nidra, est-ce vraiment le yoga du sommeil ? avant de passer à la suite.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress correspond à ce moment où, suite à un événement inattendu (bruit, apparition de quelqu’un / quelque chose…) le corps passe en état d’alerte de lutte ou fuite.
Le système nerveux sympathique va alors indiquer au corps de sécréter les hormones du stress (adrénaline et noradrénaline). Rapidement ensuite, l’hypothalamus va relâcher le cortisol dans le sang et stimuler encore plus le système nerveux sympathique. La glande pituitaire va de son côté relâché l’adrénocorticotrophine. Cette dernière combinée au cortisol envoie un message pour qu’encore plus d’adrénaline soit sécrétée. Ce cycle continue ainsi jusqu’à ce que la source du stress soit gérée. En tant « normal », lorsque nous nous rendons compte que le bruit était simplement dû au chat qui avait fait tombé un plat par terre, nous nous calmons et revenons à un état « basal ».
Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons nous maintient parfois dans un état de stress permanent, appelé aussi stress chronique dans lequel notre système nerveux sympathique est stimulé en permanence. Nous sommes alors dans un état d’alerte permanent.

Les conséquences du stress chronique sur la santé

Les désordres liés au stress évoluent selon 4 stades distincts :

  • stade 1 : changements physiologiques (anxiété, irritabilité, insomnie) dus à la stimulation excessive du système nerveux sympathique
  • stade 2 : symptômes physiques (hypertension, rythme cardiaque élevé, importante mobilité intestinale)
  • stade 3 : déséquilibres physiques et / ou biochimiques profonds (mauvais fonctionnement des organes)
  • stade 4 : lésions irréversibles avec symptômes sévères menant à la chirurgie ou à des traitements médicamenteux à long terme

Vous l’aurez compris, le stress chronique n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère car les conséquences sur notre santé peuvent être désastreuses.

Les bienfaits du Yoga Nidra face au stress chronique

Le Yoga Nidra peut agir en thérapie préventive et curative sur les 3 premiers stades des maladies liées au stress.
Des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière du Yoga Nidra permet de réduire la pression systolique et diastolique et de modifier les niveaux circulatoires des hormones du stress (adrénaline et cortisol).
Je rappellerai quand même que la pratique du Yoga Nidra ne remplace pas la consultation d’un médecin ou d’un thérapeute, évidemment ! La santé physique et la santé mentale sont à prendre au sérieux et il ne faut pas tarder à consulter si des choses ne nous semblent pas « normales ».

Pour tenter l’expérience du Yoga Nidra, je vous rappelle que vous pouvez toujours téléchager GRATUITEMENT votre séance en vous inscrivant ici : Cadeau – Séance de Yoga Nidra gratuite.
Et si vous voulez aller plus loin, je propose 2 programmes différents avec des séances de Yoga Nidra :

Les deux packs sont indépendants, le 2ème contient des séances plus longues.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !


Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Articles recommandés

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.