Ayurveda Energétique

Pitta, Vata, Kapha : mini guide pour comprendre les doshas

Dans l’article de la semaine dernière sur les kriyas, j’ai évoqué la notion de doshas (cf. La purification grâce aux Kriyas), je vous ai même mis le lien vers un test pour trouver votre dosha dominant. Et puis, en y réfléchissant, je me suis dit que tout le monde n’était pas forcément familier avec la notion de dosha. Voici donc un mini guide pour comprendre ce que sont les doshas et comment les « utiliser ».

Origine : les 5 éléments

En sanskrit, le mot « dosha » signifie « ce qui peut poser problème ». C’est un terme central de la médecine ayurvédique (ou ayurvéda) qui définie l’énergie qui circule dans le corps et qui varie au cours du temps, des saisons, de la journée…
Les doshas sont au nombre de 3 (Pitta, Vata et Kapha) et sont chacun une combinaison des 5 éléments définis en ayurvéda (Eau, Feu, Terre, Air et Ether).
Pour mieux comprendre les propriétés des doshas, il est important de connaître celles des 5 éléments :

  • Ether (Akasha) : se définit par l’absence des qualités opposées, il est l’essence du vide et du néant et l’origine des autres éléménts
  • Air (Vayu) : c’est la capacité à se mouvoir, il est léger, flottant, sec, froid, puissant, changeant
  • Feu (Tejas) : c’est la capacité à se transformer, il est chaud, clair, sec, subtil, dur
  • Eau : c’est la capacité à protéger et à soigner, il est stable, frais, pesant, humide, fluide, doux
  • Terre : c’est la capacité à s’ancrer et à être stable, il est froid, solide, sec, lourd, dense, calme, dur

Chaque dosha se définit en combinant les éléments ci-dessous comme suit :

  • Pitta = Eau + Feu
  • Vata = Air + Ether
  • Kapha = Eau + Terre

Caractéristiques

Pitta

Feu + Eau
Pitta représente l’énergie de la transformation en lien avec l’élément Feu et se retrouve sous forme liquide chez les êtres vivants via l’élément de l’Eau.
Pitta est lié à l’intelligence, la capacité à comprendre mais aussi à digérer (au sens propre et au sens figuré).
Ce dosha régit donc la nutrition, le métabolisme, la température du corps et la capacité à comprendre.
Les personnes avec une dominante Pita auront tendance à avoir les qualités suivantes : ambition, capacité de concentration, confiance en soi, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence.

Vata

Air + Ether
Vata représente l’énergie du mouvement en lien avec l’élément de l’Air.
Vata est lié à la créativité et à la flexibilité, il régit tous les mouvements comme la respiration, la circulation du sang, les muscules et toute la communication via le système nerveux notamment.
Les personnes avec une dominante Vata auront tendance à avoir les qualités suivantes : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité.

Kapha

Eau + Terre
Kapha représente l’énergie qui structure, solidifie et met en cohésion toutes les choses via les éléments de la Terre et de l’Eau, il représente aussi les énergies aqueuses de l’amour et de la compassion.
Kapha est lié à l’hydratation cellulaire, la lubrification des articulations, l’hydratation de la peau, il régit l’immunité et protèe les tissus.
Les personnes avec une dominante Kapha auront tendance à avoir les qualités suivantes : attention, capacité de concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse.

Santé et doshas

Les 3 doshas sont présents en nous mais avec des proportions différentes, ils sont indispensables à notre équilibre physique et mental. Il n’y en a pas un meilleur que les autres, ils ont tous leur rôle à jouer dans notre santé.
Connaître notre / nos dosha(s) dominant(s) permet de mieux nous comprendre et veiller, dans la mesure du possible, à ne pas aggraver nos déséquilibres
En auyrvéda, le thérapeute va chercher à équilibrer les 3 doshas chez le patient pour optimiser sa santé physiologique et psychologique.

A vous de jouer maintenant en faisant le test sur ce site par exemple (il en existe des tonnes si vous demandez à Google) : Tester son dosha.

Pour ma part, je suis Vata / Pitta.
Et vous, quel est votre dosha dominant ? Est-ce que cela vous permet de mieux comprendre certains de vos comportements ? Vous connaissiez ce système ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Photo by Jimmy Chang on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.