Nom de la posture en sanskrit : virabhadrasana 2 (virabhadra = guerrier de la mythologie indienne – asana = posture)
Nom de la posture en anglais : warrior 2
Dans cette posture, le corps est solide et ancré dans le sol, les bras sont parallèles au sol sans tension dans les épaules.
Comment entrer dans la posture ?
- En chien tête en bas, inspirez et levez la jambe droite vers le ciel. Les hanches sont fixes et parallèles au sol.
- Expirez et venez placer le pied droit entre les mains, le genou est au-dessus de la cheville, tournez le pied arrière à 90°. Assurez-vous que la ligne qui passe par votre pied à l’avant se prolonge au niveau de l’arche du pied à l’arrière, ainsi vos hanches sont parallèles au grand côté de votre tapis.
- Inspirez et redressez le buste en faisant un moulinet avec les bras pour venir les placer parallèles au sol, le regard vers le majeur de la main à l’avant. Les bras sont engagés, étirez-vous jusqu’au bout des doigts. Les épaules sont au-dessus des hanches. Allongez la colonne vertébrale et poussez le sol de façon identique avec les deux pieds en engageant les cuisses. Pliez suffisamment le genou à l’avant pour que la cuisse soit parallèle au sol. Il n’y a pas de tension dans les épaules, la nuque et le visage.
- Expirez et ramenez les mains sur le sol l’une après l’autre dans un mouvement de moulinet pour revenir en chien tête en bas.
- Recommencez de l’autre côté.
Pour aller plus loin
Pour travailler votre alignement, la posture peut être exécutée contre un mur.
Si vous êtes à l’aise dans la posture, vous pouvez retourner votre guerrier en laissant glisser la main arrière le long de la cuisse et en élevant la main avant au-dessus de votre regard qui se tourne vers le ciel.
Pour les personnes sujettes à des baisses de tension, préférez l’exécution de cette posture à partir de la posture de la montagne en faisant un grand pas vers l’arrière.
Virabhadra est une émanation de Shiva ayant la forme d’un guerrier.
Les bénéfices
- Renforce les jambes et la sangle abdominale
- Étire les ischio-jambiers, l’aine, les hanches, les bras et les épaules
- Etend la cage thoracique
- Améliore la posture, l’équilibre
- Aide à clarifier les idées, à se concentrer et à être plus déterminé
Les contre-indications
- Forte et basse pression artérielle
- Certains problèmes de genoux et de hanches
J’espère que ces explications vous aideront à mieux réaliser cette posture, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires sous cet article.