Parce que parfois, je tente des trucs et que, cette fois, je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser et vous donner des idées. Voici donc les détails d’une expérience que je mène actuellement sur moi-même avec le yoga nidra.
Note avant de continuer : cet article a été envoyé en avant-première aux personnes inscrites à la liste d’attente de la prochaine formation de yoga nidra. Si cela vous intéresse, c’est par là : Formation Yoga Nidra.
Le contexte
Début février, j’ai recommencé à faire des insomnies (version chouette 🦉 avec les yeux grands ouverts en plein milieu de la nuit qui ne trouve plus le sommeil, vous voyez le truc).
A l’époque, je lisais le livre Yoga Nidra Made Easy d’Uma Dinsmore-Tuli et Nirilpta Tuli. Dans cet ouvrage, les auteurs parlent justement d’utiliser le yoga nidra pour mieux gérer les problèmes d’insomnie. C’est ce qui m’a donné l’idée de l’expérience qui m’a occupée pendant 1 mois (et qui m’occupe toujours d’ailleurs).
Avant de passer à la suite, si vous voulez en savoir plus sur le livre mentionné précédemment, j’ai fait écrit un article de blog sur le sujet : Fiche de lecture « Yoga Nidra Made Easy ».
L’expérience
Le principe : écouter une séance de yoga nidra chaque soir avant de m’endormir (elle doit être dédiée à l’endormissement).
Durée : au moins un mois (j’ai commencé le 20 février et je n’ai toujours pas arrêté donc j’en suis à un peu plus d’un mois).
Chaque matin, j’ai documenté dans mon cahier de pratiques de yoga nidra ce qui s’était passé pour moi à l’issue de chaque séance. Cela me permet de noter l’évolution de mon ressenti et aussi la qualité de mon sommeil (et d’écrire cet article finalement).
Le résultat
Chaque soir, juste avant de m’endormir, je mets dans mes oreilles une séance de yoga nidra, je mets un masque de nuit sur mes yeux (pour être bien dans le noir) et je me laisse guider.
Dès les premiers jours, j’ai noté une amélioration de ma qualité de sommeil : moins de réveils nocturnes et plus vraiment d’insomnies (alors que j’en faisais toutes les nuits avant de démarrer).
Sur toute la période (soit plus de 28 nuits), j’ai fait 2 insomnies (c’était suite à 2 journées très stressantes) et en dehors de cela, je ne me réveille plus beaucoup (juste pour aller aux WC et c’est tout).
Je n’en reviens toujours pas. Je suis beaucoup plus reposée, c’est incroyable !
Note : certains jours où je me sentais fatiguée, j’ai fait une séance supplémentaire en journée (cela m’est arrivé 4 fois en tout début d’expérience).
Les points d’attention
🌙 Choix des séances de yoga nidra
Choisissez bien voss séances : elles doivent être adaptées à l’endormissement (donc ne pas vous faire remonter à la surface à la fin) et elles doivent vous plaire (voix de la personne qui parle…).
Voici la liste des séances que j’ai utilisées (elles sont toutes sur InsightTimer et presque toutes en anglais) :
- Yoga Nidra For Sleep & Rest par The StillPoint
- Yoga Nidra For Relaxation par The StillPoint
- Yoga Nidra For Rest & Sleep par Grace Yoga
- Yoga Nidra For Sleep par Jennifer Piercy
- Yoga nidra – préparation au sommeil par Marie-Ève G. – INSPIRE
- Guided Yoga Nidra Sleep Meditation par Jaime Tan
- Yoga Nidra: Sleep, Surrender, Heal par Annemaree Rowley
- Yoga Nidra For Deep Restful Sleep (With Delta Starfish Music) par Grace Yoga
- Yoga Nidra To Get Back To Sleep (With 432 Hz Meditation Music) par Grace Yoga
- Yoga Nidra For Sleep (With Lucid Dream Music) par Grace Yoga
J’ai écouté certaines séances plusieurs soirs de suite.
🌙 Expérience subjective
Attention, cette expérience n’est en rien une expérience scientifique, c’est juste quelque chose que j’ai testé sur moi-même pour voir ce qui pouvait en ressortir. Je ne garantis en rien que les effets soient les mêmes sur vous.
🌙 Expériences scientifiques
Par contre, il y a des scientifiques qui ont publié les résultats d’expériences scientifiques concernant les bienfaits du yoga nidra. Voici 2 papiers qui ont justement un lien avec mon expérience :
- Yoga nidra practice shows improvement in sleep in patients with chronic insomnia: A randomized controlled trial
- Effects of a yoga nidra on the life stress and self-esteem in university students
J’espère que ce partage vous a plu / intéressé. Si vous décidez de faire la même chose, n’hésitez pas à m’en parler, je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet dans les commentaires par exemple.
Photo de Matthew Henry sur Unsplash
Dommage que les séances soient en anglais. Ma fille cadette souffre d’insomnies depuis plus de 10 ans. Elle a « tout » essayé mais pas le yoga nidra. Elle n’a que de faibles connaissances en anglais (je vais malgré tout lui en parler et partager les liens dans Insight Timer.
Sur InsightsTimer, il y a aussi des séances en français ☺️