Méditation

Trucs et astuces pour méditer au quotidien

Fin 2021, je vous avais écrit un article pour vous aider à débuter la méditation. Si vous ne l’avez pas lu, il est là : « Méditation, comment débuter ?« 

Aujourd’hui, j’avais envie d’aller plus loin en vous proposant 10 trucs et astuces pour facilement intégrer la méditation dans un quotidien déjà bien rempli.

1. N’ajoutez pas de la charge mentale

Ne vous levez pas plus tôt, ne vous couchez pas plus tard ou encore ne supprimez pas une activité qui vous fait du bien pour la remplacer par de la méditation. Il y a forcément un moyen de caser ça au bon moment pour VOUS !

2. Trouvez un moment de pause déjà existant

Regardez votre journée type et voyez s’il n’y a pas un moment où vous vous retrouvez seul.e.s avec vous-mêmes. Lors du petit-déjeuner ? Pour une pause café / cigarette / tricot / autre ? Avec votre livre au moment d’aller au lit ? Lors de vos trajets pour aller au travail ? Peu importe le moment, vous pouvez y glisser les quelques minutes de méditation de la journée.

3. Faites-le n’importe où

Pas besoin d’être sur le tapis de yoga. La méditation peut se pratiquer presque n’importe où : assis.e.s dans votre lit (avant de démarrer la journée ou avant de vous endormir le soir), dans le métro ou le bus (vous éviterez la voiture si c’est vous qui conduisez, ok ?), au bureau entre deux réunions, à table (avant ou après le repas)…

4. Méditez en mouvement

Pas le temps de véritablement vous assoir ? Pas de problème ! Méditez en marchant, en vous brossant les dents, en vous douchant. Dans ce cas, ne fermez pas les yeux et ayez juste consciente de l’activité que vous êtes en train réaliser. Concentrez-vous dessus et tentez de ne pas vous laisser distraire par vos pensées. Si cela arrive, pas d’inquiétude, concentrez-vous simplement à nouveau sur l’activité en cours.

5. Faites court

Vous n’avez que 2 min ? Et bien ça suffira amplement pour aujourd’hui !

6. Utilisez une application

Vous êtes un peu perdu.e.s et vous sentez le besoin d’être guidé.e.s, il existe de nombreuses applications pour méditer (gratuites ou non). Pour ma part, j’utilise InsightTimer, la version de base est gratuite et il y a de nombreuses méditations en français (mais aussi dans plein d’autres langues).

7. Comptez vos respirations

Du mal à laisser aller vos pensées ? Comptez vos respirations et au moment où vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous en êtes, recommencez à 1. Avec le temps, vous verrez que vous serez de plus en plus focus sur le décompte et que vos pensées vous laisseront un peu tranquille.

8. Faites un scan corporel

Pas fan du comptage de respiration ? Tentez le scan corporel. Partez par exemple de vos pieds et remontez petit à petit jusqu’à la tête. Comme pour la respiration, si vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous en êtes, recommencez du début !
Astuce : pour vous calmer le soir, il est recommandé de réaliser le scan de la tête aux pieds et pour vous énergisez le matin, faites l’inverse.

9. Faites-le avec d’autres personnes

Besoin de motivation ? Lancez vous dans un « défi » avec des ami.e.s / proches. Pas forcément besoin d’être dans la même pièce et de pratiquer au même moment, parfois, le seul fait de s’engager vis-à-vis d’autres personnes suffit à se motiver. Mais si vous vous sentez de lancer le défi avec vos collègues de bureau, allez-y ! La pause méditation puis café le matin peut être une bonne idée.

10. Remerciez-vous en fin de pratique

Un sourire sur les lèvres, un merci prononcé tout fort ou dans la tête et le court de la journée peut reprendre. Ayez de la gratitude pour vous-mêmes !

Alors, que pensez-vous de cette liste ? Y a-t-il des points qui vous parlent plus que d’autres ? Des éléments supplémentaires à partager ? Les commentaire vous sont ouverts.


Photo by Surface on Unsplash

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.